A deux mois de la présidentielle, la tension monte au Brésil. Une pétition a recueilli plus d’un demi-million de signatures pour la défense de la démocratie.
En réponse aux critiques du président Jair Bolsonaro contre les institutions et le système électoral au Brésil, une pétition a recueilli 546 000 signatures à la mi-journée, samedi 30 juillet.
"Nous vivons un moment de grand péril pour la normalité démocratique, de risque pour les institutions, avec des insinuations de non-respect du résultat des élections", ont estimé les membres de la Faculté de droit de l’université de Sao Paulo (USP) et auteurs du texte.
La pétition indique que des attaques infondées et sans preuve remettent en cause le processus électoral du Brésil. "Les menaces contre les autres pouvoirs (...), l’incitation à la violence et à la rupture institutionnelle sont intolérables", poursuit la lettre.
Au pouvoir depuis début 2019, Jair Bolsonaro est candidat à un second mandat de l’élection présidentielle. Récemment, il n’a pas cessé de critiquer le système de vote électronique en vigueur dans le pays depuis 1996. Cela alimente ainsi la crainte qu’il ne reconnaisse pas le résultat de la présidentielle en cas de défaite.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde