Selon World Prison Brief, plus de 11 millions de personnes sont incarcérées dans les pires prisons du monde où les détenus vivent un véritable enfer en raison des conditions de détention inhumaines.
Parmi les pires prisons du monde figure la prison de Gitarama en Rwanda où 6 000 détenus sont incarcérés alors que la prison a une capacité limitée à 600 détenus. En raison de cette surpopulation carcérale, les maladies prolifèrent dans ce centre pénitentiaire. Entre septembre 1994 et juillet 1995, environ un millier de prisonniers y sont décédés.
La prison de Kamiti au Kenya figure parmi les pires sur le continent africain. Les détenus sont victimes de surpopulation, de malnutrition, d’approvisionnement en eau non fiable, de viol ou encore du choléra.
La prison de Diyarbakir en Turquie est connue pour le nombre élevé des suicides des détenus qui sont victimes de tortures physiques et mentales. Les prisonniers, en surpopulation, sont privés de nourriture et d’eau.
Aux États-Unis, la prison de Riker Island qui est la plus grande de New York et la 2e des États-Unis, rapporte Actualites.cyou, fait beaucoup parler d’elle pour la grande violence qui y règne. Cette prison américaine renferme des criminels parmi les plus dangereux du pays. Souvent des détenus, souffrant de troubles mentaux, y sont poussés au suicide.
Le Camp 22 ou camp de concentration en Corée du Nord fait partie des pires prisons du monde. Près de 50 000 hommes, femmes et enfants y sont incarcérés et ils doivent travailler tous les jours de 5h à 20h. quand le travail est mal fait, le prisonnier subit des tortures physiques extrêmes.
La prison de Bang Kwang en Thaïlande serait la pire prison d’Extrême-Orient. Les détenus sont entassés dans des cellules minuscules, ils souffrent de la malnutrition. La surpopulation et le manque cruel de personne pénitencier y sévissent aussi.
> Notre dossier sur la prison