Le week-end passé, une opération anti-drogue menée conjointement par la Colombie et l’Équateur a abouti à la saisie de deux semi-submersibles transportant des stupéfiants, ont déclaré les deux pays.
Le 21 janvier, la marine colombienne a communiqué la capture du "premier semi-submersible de l’année" sur le territoire. Les autorités ont intercepté l’engin de quinze mètres de long dans l’océan Pacifique près du port de Buenaventura (ouest). Il transportait 795 kilos de cocaïne, et les trois individus à bord ont été appréhendés, rapportent les médias francophones comme TV5 Monde.
La veille, les autorités équatoriennes ont fait savoir qu’elles avaient saisi un autre semi-submersible naviguant dans le Pacifique. Celui-ci transportait environ trois tonnes de cocaïne. Le semi-submersible, également de couleur grise et mesurant quinze mètres de long, a été capturé à environ soixante kilomètres des côtes d’Esmeraldas, dans le nord-ouest de l’Équateur. Trois ressortissants colombiens présents à bord ont été appréhendés. Une collaboration entre l’armée équatorienne, la police équatorienne et la marine colombienne a été soulignée dans un communiqué officiel.
> À lire aussi : En 2022, la Colombie enregistre un nouveau record de production de cocaïne
En 2022, la production de cocaïne en Colombie a atteint un record selon un rapport des Nations unies, avec une augmentation de 13% de la culture de la feuille de coca, totalisant 230 000 hectares de cultures. Bien que n’étant pas producteur de cocaïne, l’Équateur est devenu l’un des principaux points de transit de la drogue sur le continent, entraînant une augmentation significative de la criminalité.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re