Une équipe internationale d’astronomes a annoncé hier la découverte d’une première planète dont le ciel est illuminé par quatre soleils.
C’est le tout premier système à quatre soleils jamais découvert par l’Homme. La planète, baptisée PH1, située à près de 5 000 années lumière de la Terre (une année lumière correspond à 9 461 milliards de kilomètres) a été découverte orbitant autour de deux soleils, et deux étoiles sont en orbite autour de ces derniers.
Les astronomes ont découvert jusqu’ici seulement six planètes en orbite autour de deux soleils, sans la présence d’aucune autre étoile dans leur système solaire.
Cette planète dotée de quatre soleils a été initialement découverte par deux astronomes amateurs américains, Kian Jek et Robert Gagliano, qui ont mené une exploration via le site Planethunters.org
Une équipe d’astronomes professionnels américains et britanniques ont ensuite approfondi leur découverte à travers des observations et mesures menées à l’aide des télescopes Keck situés sur le mont Mauna Kea à Hawaï. De l’aveu de ces spécialistes, il s’agit du « premier système stellaire de ce type observé jusqu’à présent », appelé également « système planétaire circumbinaire double ».
« Les planètes circumbinaires représentent ce qu’il y a de plus extrême dans la formation planétaire », déclare Meg Schwamb, un chercheur de l’université de Yale (Connecticut, nord-est), principal auteur de cette recherche dévoilée lundi 15 octobre lors de la conférence annuelle de la division de planétologie de l’American Astronomical Society à Reno dans le Nevada (ouest des Etats-Unis).
« La découverte de tels systèmes stellaires nous force à repenser comment ces planètes peuvent se former et évoluer dans un tel environnement », ajoute l’astronome dans un communiqué.
La planète PH1 est présentée comme une planète gazeuse géante de la même taille que Neptune mais six fois plus grande que la Terre. Elle tourne autour de deux premières étoiles, d’une masse respectivement de 1,5 et 0,41 fois plus que celle de notre soleil, en 138 jours.
Les deux autres étoiles sont quant à elles en orbite autour de ce système planétaire à une distance d’environ mille fois plus que celle de la Terre au Soleil.
Sources : Libération, Le Monde