L’entreprise Coca-Cola se trouve à la première place du classement du collectif d’associations "Break free from plastic" depuis 5 ans.
Le collectif "Break free from plastic", regroupant 2 000 associations à travers le monde, a publié un rapport annuel concernant les déchets plastiques mardi 15 novembre.
Coca-Cola est encore la société la plus polluante au monde en matière de plastique. Cette entreprise se trouve en tête de ce classement depuis cinq ans, rappelle France Bleu. Des ramassages de déchets ont été effectués par plus de 200 000 volontaires dans 87 pays depuis 2018. L’objectif est d’identifier les entreprises qui sont à l’origine des volumes de déchets plastiques les plus importants et polluent le plus de zones géographiques.
Durant la campagne de ramassage de 2022, plus de 31 000 déchets des produits Coca-Cola ont été collectés, soit le double du chiffre enregistré en 2018. Le rapport a, par ailleurs, précisé que sur les 5 dernières années, la société a généré plus de déchets que les marques PepsiCo et Nestlé réunies. Pourtant, Coca-Cola sponsorise la COP27 à Charm el-Cheikh.
Muriel Papin, déléguée générale de l’association française "No plastic in my sea", dénonce sa présence à la Conférence sur le climat. "Il y a quand même dans ce qu’on voit beaucoup d’annonces qui ne sont pas tenues sur un ensemble de trajectoires environnementales", a-t-elle lancé.
Les associations membres de "Break free from plastic" ont effectué 15 ramassages en France et ont récolté 34 000 déchets, notamment des mégots, des bouteilles en plastique et des emballages de snacking.
Avec 8 102 déchets ramassés, le groupe Philipp Morris est la société la plus polluante en matière de plastiques dans le pays. British and American Tobacco, l’un des plus importants producteurs de tabacs et de cigarettes au monde, se trouve à la deuxième place. Elle est suivie par le groupe Alma qui possède les marques Cristaline, Saint-Yorre, Vichy et Courmayeur.
> A lire aussi : Ecologie : Coca-Cola va tester des bouteilles en papier
> Près de 8 tonnes de déchets plastiques extraites de l’océan Pacifique par l’ONG Ocean Cleanup