L’entreprise Coca-Cola est régulièrement critiquée à cause de l’utilisation des plastiques engendrant la pollution de l’environnement.
L’entreprise Coca-Cola a annoncé vendredi 15 octobre son intention d’utiliser les bouchons "solidaires", qui seront attachés aux bouteilles de soda, rapporte BFMTV.
Cette décision, qui sera mise en vigueur fin 2022, a été prise pour éviter que ces plastiques ne finissent dans la nature et polluent l’environnement. L’objectif est ainsi, de permettre une meilleure collecte des bouchons destinés à être recyclés, selon Le Figaro.
Coca-Cola est régulièrement critiqué en raison de ses déchets. De ce fait, des petites bouteilles de 50 cl en plastique recyclé à 100%, seront également lancées à partir d’avril 2022. Elles seront utilisées pour conditionner plusieurs sodas : Coca-Cola, Sprite et Fanta.
Dans un communiqué, la société a précisé que d’ici 2030, le but est de parvenir à 100% de plastique recyclé sur l’ensemble des bouteilles du portefeuille, permettant la suppression de plus de 200 000 tonnes de plastique vierge, utilisé par an en Europe.
Cette initiative s’accompagne également de la "suppression progressive des suremballages en plastique pour les lots de canettes" pour faire place aux emballages carton.
De nombreuses associations ont dénoncé l’empreinte carbone des produits de la firme. D’après l’ONG Break Free From Plastic, Coca-Cola serait l’entreprise qui pollue le plus par le plastique en 2020, pour la troisième année consécutive, devant Pepsi et Nestlé.
Face à ces critiques, la société a annoncé en décembre 2020 qu’elle s’était fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2024.
> A lire aussi : Ecologie : Coca-Cola va tester des bouteilles en papier