Susan Walsh/AP/SIPA
Les enquêteurs ont rapporté leurs conclusions sur la mort de Robert Fuller, jeune homme noir retrouvé pendu à un arbre près de Los Angeles le 10 juin dernier. Le crime raciste a été écarté.
Robert Fuller, un jeune homme noir âgé de 24 ans, a été retrouvé pendu à un arbre le 10 juin dernier dans un parc de la ville de Palmdale à Los Angeles (Etats-Unis). Alors que ses proches craignaient un crime raciste, les autorités locales ont rendu leur conclusion jeudi. Elles ont en effet soutenu la thèse d’un suicide, piste déjà privilégiée peu après le décès du jeune homme. "La cause de la mort est un suicide", a affirmé Chris Marks, chef des enquêteurs au sein des services du shérif du comté de Los Angeles cité par Le Figaro.
La famille de Robert Fuller, soutenue par des milliers de manifestants, a obtenu la réouverture du dossier sur fonds de crainte d’un crime raciste. Le corps de la victime a été autopsié et les policiers ont repris les investigations. L’étude des indices et images de vidéosurveillance a permis aux enquêteurs de confirmer un suicide, a déclaré Chris Marks lors d’une conférence de presse.
L’enquête a révélé que Robert Fuller souffrait déjà de troubles mentaux et a montré des violences envers lui-même. A partir de 2017, il a déjà fait plusieurs tentatives de suicide et été hospitalisé en Californie et deux Etats voisins. "La possibilité que M. Fuller ait été pendu par une ou plusieurs autres personnes a été examinée. L’absence de traumatismes significatifs aux extrémités ou au cou (...) n’accrédite pas l’implication d’autrui", a noté le médecin légiste dans son rapport d’autopsie.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis