Depuis la mort de George Floyd, un Afro-américain tué lors d’une violente interpellation par un policier blanc à Minneapolis, les tensions ne retombent pas dans de grandes villes américaines.
Des manifestants ont réussi à franchir les barrières de sécurité du parc Lafayette, devant la Maison-Blanche, relate LCI. La situation est toujours aussi tendue aux États-Unis à la suite du décès de l’Afro-américain George Floyd.
Les policiers ont tenté de disperser les manifestants avec du gaz lacrymogène, mais en vain. Les colères se font toujours sentir.
>>> A lire aussi : Mort de George Floyd : "Cela ne devrait pas être normal en 2020", réagit Barack Obama
Face à cette situation, le président américain Donald Trump a pointé du doigt l’extrême gauche d’orchestrer les émeutes. "C’est l’œuvre des anarchistes menés par les Antifa (groupes se réclamant de l’antifascisme, ndlr)", a-t-il fait savoir, après une cinquième nuit d’émeutes à Minneapolis.
Le locataire de la Maison-Blanche a, dans la foulée, félicité les soldats de la Garde nationale, notamment pour leur maintien de l’ordre. Par ailleurs, Donald Trump a critiqué le maire de plusieurs villes, les États dirigés par des démocrates, mais aussi les médias rapportant de fausses informations, rapporte LCI.
>> Découvrez les vidéos des heurts
>>A lire aussi : Décès de George Floyd : les manifestations anti-racistes s’enchaînent à travers le monde