Dans la soirée du dimanche 7 juin, le conseil municipal de Minneapolis, où George Floyd a été tué lors d’une violente interpellation, s’est prononcé en faveur du démantèlement de son service de police.
La majorité des membres du conseil municipal de Minneapolis (Etats-Unis) a affirmé, dimanche, être favorable à la dissolution du service de police de la ville. Ces membres soutiendraient le remplacement de ce dernier par un nouveau modèle de sécurité publique tourné vers la communauté, rapporte le New York Times.
Lisa Bender, présidente du conseil, a déclaré lors d’un rassemblement dans un parc de la ville que leur système ne protégeait pas leurs communautés. "Nos efforts pour une réforme progressive ont échoué", a-t-elle ajouté. C’est la raison pour laquelle, ils se sont engagés à mettre fin aux services de police tels qu’ils sont connus actuellement, pour créer de nouveaux systèmes.
Cette déclaration intervient après la vague d’indignation déclenchée après l’arrestation musclée de George Floyd, l’Afro-Américain mort aux mains de la police à Minneapolis. Depuis des années, le service de police de la ville est critiquée par des militants communautaires pour ce qu’ils disent être une culture raciste et brutale. L’Etat du Minnesota a lancé une enquête.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re