Une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine prévient que mélanger de l’ibuprofène avec certains compléments pourrait provoquer des hémorragies cérébrales…
La Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, rappelle que mélanger certains compléments avec de l’ibuprofène pourrait faire saigner le cerveau et être à l’origine d’un AVC. Express.co rappelle qu’aux États-Unis, en 2013, un homme de 71 ans est mort d’une hémorragie cérébrale après avoir consommé un mélange de suppléments de vitamines avec de l’ibuprofène. Le septuagénaire avait utilisé de l’extrait de ginkgo biloba avec de l’ibuprofène pendant 4 semaines.
Le système de santé britannique confirme ce danger. Dans des propos traduits par Yahoo News, il recommande : "ne pas prendre de ginkgo biloba avec de l’ibuprofène, car cela peut augmenter le risque de saignement". Selon l’institution, "il n’y a pas suffisamment d’informations pour dire que d’autres remèdes à base de plantes et suppléments peuvent être pris en toute sécurité avec l’ibuprofène". Aussi, "ils ne sont pas testés de la même manière que les médicaments délivrés sur ordonnance".
> À lire aussi : Médicament en essai clinique : le cancer colorectal éradiqué chez 100 % des patients
En France, Vidal rappelle les contre-indications liées à la consommation des feuilles du ginkgo biloba. Le spécialiste des médicaments développe que les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants (fluidifiants du sang) doivent s’abstenir de prendre des produits à base de ginkgo… En effet, "des cas de saignements spontanés ont été signalés".
Pour la même raison, il est conseillé de "cesser la prise de ginkgo trois à quatre jours avant une intervention chirurgicale".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re