Accusé d’avoir encouragé ses partisans à se lancer dans l’invasion du Capitole le 6 janvier, l’ancien président américain Donald Trump deviendrait inéligible s’il était déclaré coupable.
Les leaders démocrates au Congrès ont annoncé vendredi 22 janvier la date du procès en destitution de Donald Trump. Il débutera la deuxième semaine de février au Sénat que la chambre haute a reçu en début de semaine prochaine l’acte de mise en accusation de l’ancien président, rapporte Le Figaro. Ce délai de deux semaines entre la remise de l’acte d’accusation et le début des débats permettra au Sénat de confirmer les membres de son gouvernement. "Une fois les dossiers rédigés, l’exposé par les parties commencera la semaine du 8 février", a affirmé vendredi soir Chuck Schumer, le chef démocrate du Sénat.
Jugé pour "incitation à l’insurrection", Donald Trump est accusé d’avoir incité ses partisans à se lancer à s’introduire dans le Capitole le 6 janvier. Cette date correspond à celle où les élus du Congrès attestaient la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine. Cinq personnes ont perdu la vie pendant cette attaque. Une semaine après cette invasion spectaculaire, le milliardaire est devenu le premier président américain à être mis en accusation deux fois par la Chambre contrôlée par les démocrates.
Si Donald Trump était déclaré coupable, il deviendrait inéligible, alors qu’il envisage de se présenter à la présidentielle de 2024.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis