Cet accord porte une aide de 60 milliards de dollars pour l’effort de guerre de Kiev face à l’évasion de la Russie, selon la présidente de la Commission des crédits du Sénat américain, Patty Murray.
Les républicains à la Chambre des représentants sont de plus en plus nombreux à s’opposer à l’envoi de nouveaux financements pour l’Ukraine. Dimanche 4 février, démocrates et républicains ont trouvé un accord pour le déblocage de fonds pour que Kiev puisse faire face à l’invasion de la Russie, rapporte BFMTV.
Dans un communiqué, la présidente de la Commission des crédits du Sénat, Patty Murray, a affirmé cet accord portant sur un financement total de 118,3 milliards de dollars (près de 109 milliards d’euros). Dans le détail, une aide de 60 milliards de dollars (plus de 55 milliards d’euros) a été évoquée pour l’effort de guerre de Kiev face à l’invasion de la Russie et de 14,1 milliards de dollars (près de 13 milliards d’euros) pour Israël.
L’adoption de ce texte de 370 pages est toutefois loin d’être garantie face à l’opposition des républicains.
Le président Joe Biden a réagi dans un communiqué. "Nous sommes parvenus à un accord bipartisan sur la sécurité nationale qui inclut les réformes migratoires les plus strictes et les plus équitables depuis des décennies. Je le soutiens fermement", a-t-il déclaré. Le chef d’État américain a par ailleurs exhorté le Congrès à l’"adopter rapidement".
"Il faut l’amener sur mon bureau afin que je puisse le promulguer immédiatement", a-t-il renchéri.
Cet accord prévoit également une enveloppe de 20,2 milliards de dollars (plus de 18,5 milliards d’euros) pour les réformes de la politique migratoire. La Maison Blanche a rapidement approuvé la publication du texte.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : les Etats-Unis ont débloqué 250 millions de dollars d’aide militaire pour Kiev