Le centre des États-Unis n’a jamais vu une tempête de décembre comme celle-ci, a écrit Bill Karins, météorologue pour la NBC, sur son compte Twitter.
Des tempêtes de poussières de grande violence ont frappé mercredi soir plusieurs Etats de la région du Midwest des Etats-Unis, dont le Colorado, le Kansas, le Missouri et l’Iowa. Avant que ces phénomènes météorologiques ne se soient produits, le service météorologique américain NWS a déjà mis en garde contre un système orageux extrêmement violent. Un phénomène avec notamment des "vents dangereux, de la neige, des orages, des tornades et des risques d’incendie", qui serait susceptible de battre des "records" et de provoquer une "pléthore de phénomènes météorologiques dangereux" dans plusieurs Etats du centre et du nord du pays.
Le National Weather Service a en effet prévenu contre des tempêtes qui auront le potentiel de produire des "rafales de vent extrêmes" pouvant atteindre 100 miles par heure (160 km/h, ndlr), ainsi qu’"une ou deux tornades puissantes" dans l’Iowa et le Minnesota, rapporte Parismatch.com.
Après le passage des violentes tempêtes de poussière, le site Poweroutage a indiqué que plus de 400 000 personnes étaient privées d’électricité mercredi soir dans plusieurs Etats dont le Colorado, le Kansas, le Missouri et l’Iowa. Pour rappel, les Etats-Unis sont de nouveau frappés par ces évènements météorologiques après les violentes tornades ayant frappé, vendredi dernier, plusieurs Etats du centre et du sud, dont le Kentucky, où Joe Biden s’est rendu plus tôt, mercredi.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.
Current #cowx conditions in #GrandCounty. pic.twitter.com/cCuI7Dy7ka
— Middle Park High School (@MiddleParkHS) December 15, 2021