Illustration : Sue Ogrocki/AP/SIPA
Un enregistrement datant de 2021 embarrasse fortement l’ancien président des États-Unis. Dans la bande son, Donald Trump confie disposer des dossiers secrets.
La chaîne CNN vient de lâcher un vrai scoop ! Donald Trump se retrouve dans une situation très inconfortable depuis la sortie d’un enregistrement assez compromettant.
Dans l’audio, l’ancien locataire de la Maison Blanche a évoqué des documents qu’il aurait « pu déclasser ». Cette bombe médiatique, le père d’Ivanka s’en serait bien passé. Ses démêlés avec la justice américaine risquent de s’aggraver et sa défense pourrait vaciller. Les accusations contre lui concernent justement la conservation de documents top confidentiels chez lui en Floride alors qu’il vient de quitter la résidence présidentielle. Donald Trump est passé devant le juge au début du mois de juin pour faire face aux 37 charges retenues contre lui. Son prochain procès se déroulera le 14 août.
L’enregistrement divulgué par CNN est tiré d’une interview réalisée en juillet 2021 pour les mémoires de Mark Meadows, ex-responsable de cabinet de Donald Trump. Au cours de l’entretien, l’ancien magnat de l’immobilier glisse discrètement une information capitale : « Il dit que j’ai voulu attaquer l’Iran, c’est incroyable, non ? », s’interroge-t-il. Il continue dans sa lancée : « J’ai là une pile de documents, ça vient de sortir ». Quelques paroles plus tard, le puissant homme d’affaires américain remet le sujet sur le tapis : « Voilà les documents. Cela a été fait par les militaires et m’a été remis. » « En tant que président, j’aurais pu les déclasser, maintenant je ne peux pas, vous savez, mais c’est toujours un secret ». Son staff qui était sur place durant l’entretien a réagi avec une remarque troublante : « Maintenant, on a un problème ». A cela, le candidat malheureux de 2020 a rétorqué : « N’est-ce pas intéressant ? ».
Ces déclarations viennent après l’entrevue qu’il a donnée à la chaîne Fox News le 18 juin. Lors de l’interview télévisée, Donald Trump a raconté que dans la précipitation lors de son déménagement, ses affaires se sont confondues avec les documents officiels. « Pour ma part, je les ai sortis à la hâte, mais les gens les ont emballés et nous sommes partis. J’avais des vêtements à l’intérieur, j’avais toutes sortes d’objets personnels dedans — des tas de choses ». « J’ai parfaitement le droit d’avoir ces cartons », assure-t-il.
Mais pourquoi alors l’ancien homme d’Etat américain n’a livré les fameux dossiers au gouvernement qu’après la réclamation des agents fédéraux ? « Parce que j’avais des cartons, je voulais fouiller dans ces cartons pour sortir toutes mes affaires personnelles. Je ne voulais pas les remettre… pour l’instant », a répondu Donald Trump. « J’étais très occupé, comme vous avez pu le constater », poursuit-il.
Pour rappel, en août 2022, les responsables des investigations du FBI sont allés dans la maison de Donald Trump à Palm Beach. Ces agents de l’Etat ont saisi autour de 13 000 documents.