Dimanche 15 octobre, Daniel Noboa a remporté le second tour de l’élection présidentielle en Équateur. L’homme d’affaires de 35 ans devient ainsi le plus jeune dirigeant de l’histoire du pays.
Les citoyens de l’Equateur se sont rendus aux urnes dimanche 15 octobre pour le second tour de la présidentielle. Daniel Noboa, un homme d’affaires de 35 ans, a remporté le scrutin avec 52,30 % des voix, selon des résultats du Conseil national électoral. Son adversaire de gauche, Luisa Gonzalez, en a obtenu 47,70 %. Le CNE a officiellement déclaré M. Noboa président élu. Il est aujourd’hui le plus jeune chef de l’État de l’histoire du pays.
Après avoir accepté sa défaite, Luisa Gonzalez a félicité Daniel Noboa. "Que le président élu... reçoive nos félicitations les plus sincères", a-t-elle déclaré. Mme Gonzalez a noté le caractère démocratique de la compétition électorale, soulignant que ni elle ni son camp n’avaient jamais encouragé la violence ou "crié à la fraude". Elle a, par ailleurs, exprimé sa gratitude envers ses partisans et les électeurs qui ont voté pour elle.
Lors de sa prise de parole, Daniel Noboa a évoqué un plan ambitieux pour l’avenir de l’Equateur. Il s’est engagé à mettre en œuvre des réformes pour lutter contre la violence, la corruption et la division dans le pays. Le président élu a aussi exprimé son désir de rétablir la paix, d’améliorer le système éducatif, de stimuler la création d’emplois pour répondre aux besoins de la population, et d’assurer une stabilité durable à tous les citoyens.
El #NuevoEcuador es posible
Los ecuatorianos ya no comen cuento, es tiempo de esperanza, tiempo de cambio, tiempo de un Nuevo Ecuador #SinCorrupcion#SinSobreprecio#LaPlataAlcanza #NoboaPresidente 🟣🟣 pic.twitter.com/MOT2JGjoTO
— Daniel Noboa Azin (@DanielNoboaOk) October 15, 2023
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re