CNP/NEWSCOM/SIPA
Le président des États-Unis envisage une rencontre avec Xi Jinping et Vladimir Poutine pour parler défense et diplomatie. Mais il ne veut ouvrir le dialogue qu’une fois la situation géopolitique apaisée.
Après son échange avec Vladimir Poutine sur le conflit en Ukraine, Donald Trump a exprimé, jeudi, son souhait d’organiser un sommet avec ses homologues russe et chinois. Il voudrait discuter de réductions mutuelles des budgets militaires avec Xi Jinping et Poutine.
"Les premières réunions que je veux avoir sont avec le président chinois Xi et le président russe Poutine et je veux leur dire, divisons notre budget militaire par deux", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.
Mais ce n’est pas tout. Donald Trump a aussi plaidé pour la réintégration de la Russie dans le G7, transformant ainsi le groupe en G8. Il estime que l’exclusion de Moscou après l’annexion de la Crimée en 2014 était une erreur. Le président américain "adorerait qu’il revienne". Il est convaincu que Poutine veut la paix."Je pense qu’il me le dirait s’il ne le voulait pas", a-t-il ajouté.
Trump a précisé qu’il privilégierait d’abord des réunions bilatérales avant d’organiser un sommet tripartite une fois que "les choses se seront calmées".
> L’actualité dans le monde en continu sur Linfo.re