Evan Vucci/AP/SIPA
Le président américain a indiqué que le déploiement de militaires américains en Allemagne est un coût énorme pour les Etats-Unis. Il a ainsi décidé de réduire drastiquement leur nombre.
Devant la presse lundi 15 juin, Donald Trump a affirmé réduire le nombre de militaires américains stationnées en Allemagne. En mars 2020, 34 674 soldats y ont été déployés en permanence, selon les chiffres officiels du Pentagone. Mais, le nombre peut monter jusqu’à 52 000 lors de rotations ou d’exercices militaires. "C’est un coût énorme pour les Etats-Unis alors nous allons donc réduire le nombre, nous allons le porter à 25 000", a précisé le chef de l’Etat. Une réduction de 9 500 éléments est ainsi nécessaire pour porter leur nombre à 25 000, rapporte TV5 Monde.
Le locataire de la Maison Blanche a justifié cette décision. Selon lui, la première puissance européenne ne contribue pas assez au budget de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique nord). "L’Allemagne a des arriérés, cela fait des années qu’ils ont des arriérés et ils doivent des milliards de dollars à l’OTAN, et il faut qu’ils paient", a-t-il dit. .
Outre cette raison, Donald Trump a aussi reproché à l’Allemagne de "traiter très mal" les Etats-Unis en matière commerciale. "Nous sommes en train de négocier avec eux là-dessus mais je ne suis pas content de l’accord qu’ils proposent", a-t-il détaillé. D’après ses dires, durant des années, ils ont coûté des centaines de milliards de dollars aux Etats-Unis en échanges commerciaux, "donc cela nous fait du tort sur le commerce et sur l’OTAN".
Par ailleurs, Donald Trump a également accusé l’Allemagne de profiter financièrement de la présence militaire américaine. "Ce sont des soldats bien payés. Ils vivent en Allemagne, ils dépensent des tonnes d’argent en Allemagne", a-t-il précisé en ajoutant que partout autour de ces bases, c’est très riche.
Cette réduction d’éléments militaires a provoqué des craintes non seulement de l’Allemagne, mais aussi du Congrès américain. Cette institution a indiqué que cette décision signale un engagement américain moindre dans la défense européenne dans le cadre de l’Otan.
Dans une lettre ouverte, 22 élus républicains ont déploré que cette mesure encourage davantage l’agressivité et l’opportunisme de la Russie. "Nous sommes convaincus que les alliés de l’OTAN, l’Allemagne par exemple, devraient contribuer davantage à nos efforts communs de défense", ont estimé ces élus siégeant à la commission des Forces armées de la Chambre des représentants.
Pourtant, d’après eux, le stationnement avancé de forces américaines a aidé à prévenir une autre guerre mondiale et, a surtout renforcé la sécurité des Etats-Unis.
Rappelons que les relations de D. Trump avec Angela Merkel n’ont jamais été fameuses et récemment elles sont de plus en plus tendues. En effet, la chancelière allemande a refusé l’invitation du président américain à participer en personne à un sommet du G7 en juin. Elle n’a pas accepté en raison de la pandémie de Covid-19. Après ce refus, le numéro un américain a décidé de reporter le sommet en annonçant son intention d’inviter la Russie