En moins de 24 heures, TikTok est passé de la suspension à son rétablissement aux États-Unis. La plateforme de vidéos courtes est de nouveau accessible sur le territoire américain après une intervention de Donald Trump, dont l’investiture est prévue ce lundi.
Donald Trump a pris une décision importante. Il a annoncé, dimanche 19 janvier, qu’un décret suspendant l’interdiction de TikTok aux États-Unis sera signé le jour son investiture. La plateforme a donc été rétablie.
La suspension du réseau social reposait sur une loi adoptée par le Congrès en 2024. Le texte imposait à Byte Dance, la maison mère chinoise, de céder sa filiale, pour protéger les données des utilisateurs américains. Les autorités craignaient en effet que TikTok ne collecte des informations sensibles pour le gouvernement chinois. La Cour suprême avait validé l’interdiction de la plateforme aux États-Unis, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.
L’intervention de Donald Trump, à la veille de son investiture, a permis de lever cette contrainte. La suspension n’a donc duré que quelques heures. "Je demande aux entreprises de ne pas laisser TikTok dans le noir !", a écrit le dirigeant américain sur son réseau Truth Social. Pour apaiser les tensions, il a proposé de partager la gestion de la plateforme. Le Président estime qu’un contrôle à 50 % par des actionnaires américains garantirait la sécurité des données tout en permettant au réseau social de prospérer.
"Sans accord américain, il n’y a pas de TikTok. Avec notre validation, cela vaut plusieurs centaines de milliards, voire milliers de milliards", a-t-il écrit. De son côté, l’entreprise s’est dite prête à collaborer avec l’administration Trump pour trouver une issue durable et maintenir son activité auprès de ses 170 millions d’utilisateurs américains. "Nous allons travailler avec le président Trump à une solution de long terme pour maintenir TikTok aux États-Unis", a-t-elle déclaré, rapporte 20 Minutes.
> L’actualité en continu sur Linfo.re