Le président des États-Unis marque un grand coup dans l’innovation. Mardi 21 janvier, il a annoncé le lancement de "Stargate", un projet d’intelligence artificielle, avec 500 milliards de dollars d’investissement.
Aux États-Unis, un vent de transformation souffle sur le paysage de la technologie. Donald Trump a annoncé un projet ambitieux de 500 milliards de dollars, baptisé "Stargate", pour positionner le pays en leader de l’intelligence artificielle. Ce projet repose sur la collaboration entre Oracle (spécialiste du "cloud"), OpenAI (start-up d’IA générative) et SoftBank (société d’investissement japonaise). Ces acteurs majeurs unissent leurs forces pour développer des infrastructures révolutionnaires.
Le président et cofondateur d’Oracle, Larry Ellison a affirmé que ce projet prévoit la construction de centres d’hébergement et de traitement de données. Ce sera "la plus grande infrastructure pour l’intelligence artificielle de notre histoire", précise M. Trump. Les premiers chantiers ont déjà commencé au Texas, près d’Abilene. Selon l’information relayée par nos confrères de RTL, ce projet promet plus de 100 000 emplois aux États-Unis.
Soutenu financièrement par le fonds d’investissement MGX des Émirats arabes unis, ce projet de Donald Trump incarne une nouvelle ère pour l’économie numérique. Il pourrait redéfinir le rôle de l’intelligence artificielle dans la compétitivité économique des États-Unis. Le président américain y voit une réponse stratégique aux défis technologiques globaux.