John Raoux/AP/SIPA
En pleine guerre en Ukraine, Donald Trump a appelé le dirigeant russe à dévoiler de potentielles informations compromettantes sur la famille de l’actuel chef de l’Etat américain. Il parle notamment du fils du Joe Biden, Hunter. Ce dernier est une cible récurrente de l’ancien président des Etats-Unis.
Dans une interview dans l’émission JustTheNews, relayée par CNN, l’ancien locataire de la Maison Blanche a demandé au président russe, Vladimir Poutine, de publier des informations dont il disposerait sur le fils de l’actuel président américain, Hunter Biden. Ce dernier a travaillé en Ukraine pendant plusieurs années. Alors que la tension diplomatique entre les États-Unis et la Russie est à son sommet, surtout avec la crise en Ukraine, Donald Trump revient sur des accusations qu’il a souvent répétées lors de sa campagne présidentielle en 2020.
Hunter Biden est l’une des cibles récurrentes de M. Trump. Celui-ci fait notamment référence aux activités professionnelles du fils de M. Biden en Ukraine, qui a travaillé pour un groupe gazier à partir de 2014. D’après le camp Trump, Hunter aurait eu des intérêts économiques dans ce pays et en Chine alors que son père était vice-président de Barack Obama. L’ex-dirigeant américain a, par ailleurs, affirmé que la femme d’un maire de Moscou lui aurait donné 3,5 millions de dollars, et il se demande pourquoi.
"Étant donné que Poutine n’est pas exactement un ’fan’ de notre pays… je pense qu’il aurait la réponse" à cette question, estime D. Trump. "Je pense que Poutine serait prêt à donner une réponse, je suis sûr qu’il sait", a-t-il ajouté. Hunter Biden était "payé pour des travaux de conseil qu’il a effectués dans des pays étrangers… alors que son père était vice-président", confirme CNN. Le média de référence américain a indiqué qu’une enquête a été ouverte, mais "aucune preuve n’est apparue pour étayer les affirmations de Donald Trump selon lesquelles les Biden se seraient livrés à la corruption ou auraient influencé la politique américaine à des fins personnelles".