Un rapport indique que plus de 69 millions d’enfants demeurent en situation de pauvreté relative. Bien que ce chiffre ait diminué depuis 2014, certaines nations, dont la France, connaissent une augmentation de ce nombre.
Selon un rapport de l’Unicef publié le mardi 5 décembre, plus de 69 millions d’enfants, soit plus d’un enfant sur cinq, vivent dans la pauvreté en 2021 dans 40 pays riches membres de l’Union européenne et de l’OCDE. "Pour la plupart des enfants, cela signifie un risque de grandir en manquant d’une alimentation nutritive, de vêtements, de fournitures scolaires ou d’un endroit chauffé pour vivre", a affirmé le directeur de la branche recherche de l’Unicef. Il a mis en évidence les risques en ce qui concerne leur "santé physique et mentale".
L’Unicef utilise principalement la mesure de la "pauvreté relative", fréquemment employée par les nations développées. Selon cette approche, les foyers gagnant moins de 60% du revenu médian national sont considérés comme étant en situation de pauvreté.
> À lire aussi : Unicef : les enfants des Outre-mer plus exposés à la pauvreté que ceux de la métropole
Comme le rapportent France Info et d’autres médias français, entre les périodes 2012-2014 et 2019-2021, le rapport indique qu’"environ 6 millions d’enfants" ont échappé à la pauvreté parmi les 291 millions recensés dans les 40 pays étudiés, représentant une diminution de 8%. Les améliorations les plus significatives ont été observées en Pologne (-37,6%), en Slovénie (-31,4%), en Lettonie (-31%) et en Lituanie (-30,6%).
Cependant, dans certains pays, la situation se détériore. En France, le taux de pauvreté infantile a haussé de 10,4% entre les deux périodes, selon le rapport. Au Royaume-Uni, cette augmentation atteint près de 20%, entraînant un demi-million d’enfants supplémentaires vivant dans la pauvreté. Aux États-Unis, bien que le nombre d’enfants pauvres ait diminué de 6,7%, plus d’un enfant sur 4 demeure en situation de pauvreté relative.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re