Plus de 147 000 personnes sont touchées par le puissant cyclone qui a frappé le Brésil lundi 4 septembre.
Les autorités au Brésil ont diffusé un nouveau bilan après le passage d’un puissant cyclone lundi 4 septembre. Au moins 41 personnes ont perdu la vie et 46 autres portées disparues. Par ailleurs, plus de 147 000 personnes sont touchées par ces intempéries, rapporte BFMTV.
Dans un communiqué, la sécurité civile de l’État du Rio Grande do Sul a précisé que les recherches pour tenter de retrouver les disparus se poursuivent. Plus de 11 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile.
Le passage de ce cyclone a également provoqué des dégâts matériels, puisque des villes ont été inondées, entraînant la destruction de plusieurs bâtiments. Au total, 87 municipalités ont été atteintes, selon les autorités, faisant état de 223 blessés. Celle de Muçum est la plus touchée avec au moins 15 morts et quelque 30 disparus.
Le gouverneur de l’Etat du Rio Grande do Sul, Eduardo Leite, a visité cette localité jeudi. "Nous allons garantir la reconstruction de ces villes, de leurs infrastructures et de la vie de ces personnes", a-t-il affirmé en conférence de presse.
Les opérations de sauvetage sont devenues compliquées après l’effondrement de deux ponts et le blocage partiel ou total de plusieurs routes.
Pourtant, les autorités ont prévenu que ces intempéries pourraient persister dans la région jusqu’à samedi matin "à cause de l’approche et de l’avancée d’un front froid" en provenance de l’Uruguay voisin.
Le Brésil est fréquemment victime d’événements météorologiques extrêmes. Pour les scientifiques, cela pourrait avoir un lien avec les changements climatiques.
> A lire aussi : Cyclone au Brésil : au moins 21 morts dans le sud du pays