Les habitants de l’ouest de Cuba ont découvert vendredi des roches noires mesurant jusqu’à 30 centimètres. Des images de la météorite ont été partagées sur les réseaux sociaux.
Plusieurs localités cubaines étaient effrayées par le bruit de cette forte explosion. Celle-ci a été causée par la chute d’une météorite dans la province de Pinar del Rio, dans l’ouest du pays, a déclaré un membre de l’Institut national d’astronomie. D’après Osmany Moseguí, vice-président du conseil de l’administration de Viñales aucun blessé n’a été déploré. De nombreuses sont tombées, a-t-il ajouté en soulignant que la plus grosse d’entre elles mesurait entre "20 et 30 centimètres".
Les habitants sont sortis dans la rue après avoir entendu la forte explosion. De nombreux Cubains ont d’ailleurs immortalisé les images de la chute de la météorite suivie d’un éclair. Comme rapporté par Europe1, des journalistes de la télévision locale Telepinar ont partagé des photos de roches noires, de la taille d’un poing. Celles-ci ont atterri sur la ville touristique de Viñales.
"Nous sommes en présence d’une météorite de type rocheux, avec un alliage de fer et de nickel, et contenant également une grande quantité de silicate de magnésium", a expliqué un spécialiste de l’Institut national de géophysique et d’astronomie, Efrén Jaimez Salgado, cité par la Radio Guamá. La forte explosion a également retenti dans les localités de Consolación del Sur, Minas de Matahambre, et Martínez, détaille l’Agence cubaine d’informations (ACN, officielle).
Lire plus d’actualités au Cuba
Fuertes explosiones en el cielo de Pinar del Río, se investigan las causas https://t.co/9CYi1B9Tih pic.twitter.com/wXRmO8r3Lh
— TelePinar (@TelePinar) 1 février 2019
Meteoritos : apuntes necesarios en Cuba https://t.co/70L1hFlOiQ pic.twitter.com/t5jm9wnv5K
— TelePinar (@TelePinar) 1 février 2019