Les autorités sanitaires cubaines ont autorisé l’utilisation pour les convalescents de la Covid-19 du Soberana Plus, un vaccin développé localement.
L’autorité cubaine de régulation des médicaments (Cecmed) a donné son aval, jeudi 23 septembre, pour l’administration d’un vaccin local destiné aux convalescents de la Covid-19.
Dans un communiqué, la Cecmed a fait savoir qu’il faut injecter une seule dose du Soberana Plus aux patients guéris de la maladie (âgés de 19 ans et plus), "deux mois ou plus après leur rétablissement". Il est aussi indiqué que la décision d’utiliser ce vaccin pour cette catégorie de la population a été prise car celui-ci "répond aux exigences de qualité, de sécurité et d’immunogénicité".
Pour rappel, le Cecmed avait déjà donné son autorisation auparavant pour utiliser le Soberana comme troisième dose de renfort après deux premières doses de Soberana 2.
Ces vaccins cubains, qui sont fabriqués avec une protéine recombinante, la même technologie utilisée par l’Américain Novavax et le Français Sanofi, ne sont pas reconnus par l’OMS. Les autorités cubaines ont annoncé avoir déjà entamé une discussion avec l’Organisation onusienne pour une reconnaissance de ses vaccins. Elles ont aussi assuré que les vaccins affichent une efficacité supérieure à 90%. Cuba compte 42,2% de personnes complètement vaccinées avec des vaccins locaux.
> Notre dossier sur le vaccin
> A Lire aussi : Covid-19 – Cuba : ouverture des écoles après la vaccination de tous les enfants