Une importante explosion a détruit une partie de l’hôtel Saratoga, au cœur de La Havane (Cuba) vendredi 6 mai. Le dernier bilan communiqué fait état d’au moins 18 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Vendredi peu après 11 h 00 locales (17 h 00 en France), une forte explosion est survenue dans l’hôtel Saratoga au centre de La Havane, à Cuba. Un épais nuage de fumée et de poussière s’est élevé sur l’avenue principale. Les quatre premiers étages de l’établissement 5 étoiles ont été détruits. Plusieurs voitures stationnées à proximité ont été également endommagées.
"Jusqu’à présent, il y a 74 blessés, dont malheureusement 18 sont décédés", selon le chef des services hospitaliers du ministère de la Santé, Julio Guerra, lors d’une conférence de presse, rapporte Le Point. La présidence a évoqué, elle, un bilan de 64 blessés et 18 morts. Le premier secrétaire du Parti communiste à La Havane, Luis Antonio Torres Iribar, a pour sa part affirmé que "13 personnes (étaient) portées disparues".
🚨🚨🚨🚨
El presidente @DiazCanelB está en el Hotel Saratoga, donde ocurrió una fuerte explosión este mediodía.
Lo acompañan el primer ministro @MMarreroCruz y el presidente de la @AsambleaCuba, Esteban Lazo. pic.twitter.com/mInh8FJIca
— Presidencia Cuba 🇨🇺 (@PresidenciaCuba) May 6, 2022
L’hôtel Saratoga est un établissement emblématique de la vieille Havane. Elle était fermée aux touristes depuis 2 ans pour des travaux. Au moment du drame, des employés s’y trouvaient pour préparer la réouverture de l’établissement, prévue le 10 mai prochain.
La présidence cubaine a indiqué sur Twitter que "d’après les premières constatations, l’explosion a été provoquée par une fuite de gaz". Le dirigeant du quartier, Alexis Costa Silva, cité par le média d’État Cubadebate, a effectivement affirmé qu’une équipe de l’hôtel étaient en train de changer une bonbonne de gaz. Ayant senti une odeur, le cuisinier aurait remarqué une fissure dans le tuyau.
Compatriotas y amigos de todo el mundo. #LaHabana está conmocionada hoy tras la accidental explosión de un depósito de gas en el #HotelSaratoga, que hizo colapsar gran parte de la instalación. pic.twitter.com/Po76NXPocB
— Miguel Díaz-Canel Bermúdez (@DiazCanelB) May 6, 2022
Sur les réseaux sociaux, des rumeurs circulaient, évoquant les attentats à la bombe survenus dans plusieurs hôtels dans les années 1990, commandités par des exilés cubains. Arrivé sur place peu après l’explosion, le président Miguel Diaz-Canel s’est voulu rassurant.
"Ce n’était ni une bombe, ni un attentat, c’est un regrettable accident", a-t-il déclaré. M. Torres Iribar estime, par ailleurs qu’il pourrait encore y avoir d’autres personnes coincées sous les décombres. Les secours continuent les recherches pour trouver d’éventuelles autres victimes dans les gravats au pied de l’hôtel. Les autorités ont précisé qu’aucun étranger n’ont péri dans ce drame.