Une embarcation transportant plus de 200 migrants haïtiens s’est échouée lundi soir, à Cuba. Les personnes voulaient rejoindre les États-Unis.
Ce mardi 28 juin, le journal officiel Granma a confirmé qu’un bateau s’est échoué lundi 27 juin, sur la côte de Caibarien, un village de la province de Villa Clara, dans le centre Nord de Cuba, rapporte le site Lefigaro.fr. Ces dernières décennies, cette ville était célèbre pour avoir été le point de départ de nombreux migrants cubains qui cherchaient à fuir le pays par la mer.
Le navire transportait plus de 200 Haïtiens à son bord. Ces migrants voulaient rejoindre les États-Unis. Comme l’a indiqué au quotidien le directeur provincial de la Croix Rouge, Miguel Angel Fernandez Lopez, ils ont pu recevoir une assistance médicale et humanitaire ce mardi, après avoir été secourus par les autorités. "Dans les prochains jours, le retour sûr et volontaire de ces personnes dans leur pays sera garanti, une attitude conforme aux engagements internationaux en matière de migration, dont Cuba fait partie", a précisé Granma.
Toujours selon la même source, 800 autres migrants haïtiens, dont des enfants et un bébé, ont débarqué dans la même ville de Caibarién, près de 300 kilomètres à l’est de La Havane, en mai dernier. Alors qu’ils tentaient de rejoindre les États-Unis, ils avaient échoué dans la même zone. Parmi les réfugiés récupérés par les autorités sur cette embarcation surpeuplée, 70 enfants, 97 femmes, dont 2 enceintes, précise le site La1ere.francetvinfo.fr. En février dernier, un autre bateau qui transportait un groupe de 292 Haïtiens dans la province de Ciego de Avila, dérivait également sur la côte centre-nord du pays.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re