Google Maps
A la quasi-unanimité, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi une résolution appelant à la levée de l’embargo américain contre Cuba en place depuis 1962.
Avec 189 voix pour et 2 contre, la résolution a été adoptée par l’assemblée le 1er novembre. Elle rejette par ailleurs une demande américaine de condamner Cuba pour atteinte aux droits de l’homme.
En 2017, les Etats-Unis et Israël étaient les seuls à se prononcer contre. L’Ukraine et la Moldavie se sont abstenues. Il s’agit du 27e appel de l’Assemblée générale de l’ONU à la levée de l’embargo américain contre Cuba. Cependant, la résolution, qui est présentée tous les ans n’est pas contraignante.
Cette année, Nikki Haley, l’ambassadrice américaine à l’ONU a avancé huit amendements à la résolution cubaine. Ce serait une tentative de dévier l’attention vers le bilan de La Havane en ce qui concerne le droit de l’homme. Mais, ils n’ont pas été soutenus par les Etats-Unis. Leurs alliés israélien et ukrainien sont les seuls à voter pour. Les Iles Marshall sont également favorables à un amendement.
(Source : Europe1)