Les vents causés par l’arrivée de l’ouragan Rafael ont provoqué l’effondrement du système électrique au Cuba. Dix millions d’habitants sont alors plongés dans le noir.
L’ouragan Rafael, classé en catégorie 3 sur 5, a touché terre dans l’ouest de Cuba, mercredi 6 novembre. Il apporte des vents violents provoquant des dégâts considérables, rapporte Tf1 Info. Les dix millions d’habitants de l’île se retrouvent une nouvelle fois sans électricité, un effondrement du système électrique ayant été causé par des vents atteignant 185 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.
Le passage de Rafael fait suite à une panne géante qui avait privé Cuba d’électricité pendant quatre jours, il y a à peine deux semaines. Plus tôt, l’ouragan Oscar avait causé la mort de huit personnes. Ce nouvel épisode intensifie les difficultés du territoire, qui se retrouve de nouveau plongé dans l’obscurité, rendant encore plus complexe la gestion de l’urgence pour les autorités et les habitants.
Face à l’avancée de Rafael, le NHC a mis en garde contre des conditions extrêmement dangereuses : submersions, vents destructeurs et crues soudaines. La situation est particulièrement critique dans la province centrale de Villa Clara, où 13 000 personnes ont été évacuées pour se protéger des effets dévastateurs de l’ouragan.
Consultez notre rubrique météo