L’arrivée de l’ouragan Oscar, qui a frappé la côte est de l’île avec des vents violents, a laissé des millions d’habitants dans l’obscurité depuis plusieurs jours.
Dimanche soir, l’ouragan Oscar a atteint l’est de Cuba, déjà touchée depuis trois jours par une importante panne électrique que les autorités peinent à réparer. D’après le Centre américain des ouragans (NHC), le phénomène a frappé l’île avec des rafales atteignant près de 130 km/h. Oscar a touché terre à 21h50 GMT, dans la province de Guantanamo, près de la ville de Baracoa. L’ouragan a endommagé des toits et des lignes électriques, selon les autorités cubaines et américaines.
Cette coupure de courant a paralysé l’ensemble du réseau. Exaspérés par la situation, des habitants sont descendus dans la rue dans plusieurs quartiers de La Havane pour exprimer leur colère. Des barricades en déchets ont été érigées dans le quartier de Centro.
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a prévenu dimanche soir que le gouvernement ne tolérerait aucun trouble à l’ordre public. Il a dénoncé les tentatives de certaines personnes de provoquer des désordres, les accusant d’agir sous l’influence d’opposants cubains à l’étranger. Le chef de l’Etat a souligné que les responsables seraient sévèrement punis en vertu des lois en vigueur.
Alors que quelques foyers ont brièvement retrouvé l’électricité, la panne générale persiste. Le président Diaz-Canel a expliqué que les difficultés d’approvisionnement en combustible, en raison de l’embargo américain, compliquent les opérations de rétablissement.
Source : Leparisien.fr
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re