Passé en catégorie 3, l’ouragan tentaculaire Ian a touché le village de La Coloma, dans l’ouest de Cuba. Deux morts sont à déplorer et d’innombrables dégâts sont recensés après son passage.
L’ouragan Ian a touché terre en fin de journée du mardi 27 septembre à Cuba. Il a ravagé La Coloma, un village de pêcheurs de la province de Pinar del Rio (ouest) avec des vents de 195km/h. Des rafales ont atteint les 208 km/h à San Juan y Martinez (terre de tabac), selon Le Parisien.
Par mesure de précaution, les responsables ont coupé l’électricité dans toute la province et ont fait évacuer 40 000 personnes des zones côtières de faible altitude.
Deux personnes ont perdu la vie et d’importants dégâts matériels ont été constatés après le passage de l’ouragan. Le réseau électrique n’a pas supporté cette intempérie et 11,3 millions d’habitants sont plongés dans le noir.
Selon Lazaro Guerra, directeur technique de l’Union électrique de Cuba, le système fonctionnait dans des conditions complexes avec le passage de l’ouragan Ian. "Le rétablissement du courant prendra du temps", a-t-il noté. A l’heure actuelle, seules les personnes disposant d’un générateur à essence à domicile ou au bureau ont accès à l’électricité.
L’ouragan Ian a ravagé les plantations de tabac qui est une denrée précieuse pour Cuba. En effet, ses cigares sont mondialement connus et ont rapporté près de 270 millions de dollars au pays en 2019.
Selon les médias d’Etat, les agriculteurs ont mis en sécurité 33 000 tonnes de tabac en stockage. Pourtant, plusieurs bâtiments agricoles, faits de toits de palmes en chaume, ont été aplatis par l’intempérie. Un tabaculteur a précisé que des ouragans sont passés sur l’île, mais pas de cette ampleur. "Il a détruit nos maisons, nos cabanes de séchage, nos fermes, les arbres fruitiers, tout", a-t-il regretté.
> A lire aussi : Retour sur la Lune : annulation du décollage de la méga-fusée de la NASA prévu, mardi, à cause d’une tempête