Une douzaine de personnes sont également portées disparues dans le naufrage d’une embarcation de fortune qui tentait de rallier les Etats-Unis depuis les côtes cubaines.
Une embarcation de fortune a fait naufrage alors que le navire tentait de rallier les Etats-Unis depuis les côtes cubaines. D’après la presse officielle à Cuba vendredi 27 janvier, cinq victimes ont été recensées et douze autres sont portées disparues. "Cinq décès ont été signalés", a confirmé sur son site Internet le média Cubadebate, précisant que "les survivants ont indiqué que l’accident s’est produit en raison de fortes vagues". Par ailleurs, deux bateaux des garde-côtes ont secouru onze personnes, rapporte Le Figaro. Selon ces dernières, douze occupants de l’embarcation ont été portés disparus.
Cuba traverse actuellement une grave crise économique à l’origine d’un exode sans précédent, en particulier vers les Etats-Unis. Les migrants provenaient de la municipalité de Cardenas, située à 115 km à l’est de La Havane. Ils ont quitté l’île de "manière illégale le 23 janvier" depuis la localité de Torrontela dans le but de rejoindre le territoire des Etats-Unis avant le naufrage de leur embarcation le lendemain. Depuis le 1er octobre, les garde-côtes américains ont réussi à intercepter 5 321 Cubains en mer, contre 6 182 entre septembre 2021 et septembre 2022.
Voir notre dossier complet sur la crise des migrants