ALLILI MOURAD/SIPA
Il s’agit d’une affaire hors norme pour une cryptomonnaie, Juno, quand une faute de frappe a fait disparaître 34 millions en cryptos.
Cette affaire implique Juno, l’une des cryptomonnaies concurrentes d’Ethereum et Takumi Asano, un utilisateur qui détient 36 millions de dollars (34 millions d’euros). Ce Japonais est accusé d’avoir manipulé le marché pour gagner autant de tokens. Les utilisateurs de Juno ont alors pris part à un vote pour déterminer s’il fallait ou non confisquer ses tokens au Japonais. En avril dernier, le "oui" a remporté le scrutin.
Un développeur de Juno, Andrea Di Michele, a confié au média CENT, avoir fait parvenir à un programmeur l’adresse du portefeuille (une suite de chiffres et de lettres) et son "hashcode", une empreinte numérique. Une adresse où les 36 millions de dollars (34 millions d’euros) de Takumi Asano seront transférés et déposés en attendant que la communauté prend une décision sur quoi faire de l’argent. Seulement le programmeur a transféré les 34 millions en cryptos vers un compte qui n’appartient à personne à cause d’une erreur de copier-coller. Il a par accident copié puis collé le hash à la place de l’adresse, rapporte Slate.
> Notre dossier sur les crypto-monnaies.