Dans la soirée du jeudi 2 novembre, le fondateur de la plateforme de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, a été reconnu coupable d’avoir détourné les fonds des clients. L’entrepreneur de 31 ans risque une peine maximale de 110 ans d’emprisonnement.
Sam Bankman-Fried, âgé de 31 ans, est accusé d’avoir utilisé les fonds déposés par les clients de sa plateforme d’échange de cryptomonnaies, FTX, à leur insu. Ces fonds ont été utilisés pour alimenter des transactions à haut risque et des investissements pour le compte de sa société d’investissement, Alameda Research. Les prêts accordés par la plateforme ont atteint un montant d’environ 14 milliards de dollars.
Présenté au tribunal de New York, après cinq semaines de procès, Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de toutes les accusations portées contre lui. Le verdict a été prononcé jeudi. Les chefs d’accusation comprennent la fraude, l’association de malfaiteurs et le blanchiment d’argent. D’après les médias, le trentenaire risque une peine maximale de 110 ans de réclusion criminelle. Sa sentence sera connue le 28 mars 2025.
Au cours de son audience, Sam Bankman-Fried a reconnu avoir commis de "grosses erreurs", tout en maintenant qu’il n’avait jamais intentionnellement violé la loi. Son avocat le décrit comme un jeune entrepreneur manquant d’expérience, qui avait agi de bonne foi. Pour disculper l’accusé, il aurait fallu croire que Bankman-Fried n’avait aucune connaissance des opérations de ses propres entreprises, selon un substitut du procureur.
Cette affaire a éclaté il y a un an, lorsque le média CoinDesk a exposé le fait qu’une part significative des actifs d’Alameda était composée d’une cryptomonnaie issue de FTX, le FTT. Cette révélation a entraîné l’effondrement de cette devise numérique, ainsi que la chute de l’empire de "SBF". Après son extradition depuis les Bahamas, où le siège de FTX était localisé, Sam Bankman-Fried a été inculpé de fraude et association de malfaiteurs en décembre.
A lire aussi > FTX : des pirates informatiques ont volé 415 millions de dollars en cryptomonnaie