Les cigarettes électroniques ont fait 7 morts et 530 cas confirmés de maladies pulmonaires aux Etats-Unis. Les autorités sanitaires françaises alertent les Français quant aux risques liés au vapotage.
Les Etats-Unis sont aujourd’hui confrontés à l’épidémie de maladies pulmonaires liées au vapotage. D’après les autorités sanitaires fédérales jeudi, sa cause exacte reste encore inconnue, mais la situation est alarmante. Au total, sept décès liés à la cigarette électronique ont été recensés ainsi que 530 cas confirmés et probables. Au total, 16 % des malades sont âgés de moins de 18 ans. Afin de limiter les dégâts humains, l’administration Trump a annoncé son intention d’interdire les cigarettes électroniques aromatisées. Une mesure qui a été appliquée dans le Michigan et à New York. Los Angeles envisage également de suivre le mouvement.
Compte tenu de l’ampleur de l’épidémie, l’agence des médicaments FDA a ouvert une enquête criminelle. Les laboratoires d’analyse de l’agence des médicaments disposent de plus de 150 échantillons suspects. Toutefois, la ou les substances responsables de ces maladies pulmonaires aiguës n’ont pas encore été identifiées, a expliqué Mitch Zeller, directeur du centre pour le tabac à la FDA sur le récit de 20 Minutes. "Il n’y a pas de dénominateur commun sur le ou les produits utilisés, comment ils sont utilisés, où ils ont été achetés, et ce qui a pu se passer entre le moment où l’utilisateur les obtient et celui où il est vaporisé et inhalé", a-t-il insisté. Les enquêteurs analysent de près la cause possible des maladies, qu’elle soit reliée à une marque, un produit, ou un circuit de vente. Le bureau d’enquêtes criminelles de l’agence fédérale participe également dans les investigations, a annoncé Mitch Zeller.
Face à cette alerte sanitaire aux Etats-Unis, la France est entrée en action. Les autorités sanitaires ont en effet décidé de mettre en place un dispositif. Celui-ci permettra de déterminer si l’usage des cigarettes électroniques s’accompagne ou non d’une épidémie de maladies pulmonaires sévères. En lien avec la Direction générale de la santé (DGS, ministère), Santé publique France élabore "un dispositif de signalement des cas de pneumopathies sévères survenues chez des utilisateurs de dispositifs électroniques de vapotage (cigarette électronique, vaporisateurs) ou pratiquant le ’’dabbing’’", a expliqué l’organisme public, confirmant une information du Parisien-Aujourd’hui en France. L’objectif de cette veille est surtout de repérer l’émergence d’une éventuelle épidémie de pneumopathies sévères liée avec l’usage de dispositifs électroniques de vapotage, similaire à celle observée aux Etats-Unis.
A lire aussi : témoignage de la Française enfermée dans une cage en Thaïlande à cause d’une cigarette électronique