Après deux trimestres de baisse du PIB, la première économie mondiale entre en récession. Les Etats-Unis subissent de plein fouet la crise liée à la pandémie de coronavirus.
En 2019, les Etats-Unis ont connu une croissance de 2,3 %, mais la bonne santé de l’économie américaine a été bouleversée par la crise du coronavirus. A cause du confinement, qui avait débuté mi-mars, les usines ont été mises à l’arrêt pendant plusieurs semaines, les commerces et restaurants ont été fermés, les quartiers d’affaires étaient totalement désertés par les cols blancs.
Au deuxième trimestre, le PIB des Etats-Unis a reculé de 32,9 % en rythme annualisé et de 9,5 % d’un trimestre sur l’autre sous l’effet de la pandémie de Covid-19, selon une estimation préliminaire du département du commerce publiée jeudi 30 juillet. C’est un deuxième trimestre consécutif de baisse. La chute est toutefois moins importante que les 35 % attendus par les analystes.
Les Etats-Unis sont officiellement entrés en récession après ces deux trimestres de baisse du PIB. Comme l’indique BFMTV, c’est du jamais-vu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’est un coup dur pour Donald Trump. Briguant un second mandat à la Maison Blanche, il mise beaucoup sur le rebond de l’économie.
> Toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re