Dans la matinée du jeudi 23 septembre, Antony Blinken, secrétaire d’État américain, s’est entretenu avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Suite à la crise des sous-marins australiens, les relations entre les USA et la France connaissent une grosse tension. "Nous reconnaissons que cela prendra du temps et beaucoup de travail, et se traduira non seulement par des déclarations, mais aussi des actes", a affirmé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, pendant une conférence de presse, en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU à New York.
Selon les médias français comme France Info, M. Blinken a aussi évoqué la "coopération et la coordination" que les présidents Emmanuel Macron et Joe Biden se sont engagés à travailler lors de leur entretien téléphonique de mercredi. D’après le chef de la diplomatie américaine, les deux nations alliées pouvaient "faire davantage" et "mieux".
> À lire aussi : Crise des sous-marins : une facture sera envoyée à l’Australie, selon le PDG du Naval Group
Lors de son discours, Antony Blinken a insisté sur l’importance de la France dans la région indopacifique où les Américains ont annoncé mi-septembre une alliance avec le Royaume-Uni et l’Australie (l’origine de la crise). Le secrétaire d’État américain a rencontré dans la matinée du jeudi à New York le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. "Lui et moi sommes amis depuis longtemps", a-t-il assuré, et qu’il a "une grande, grande estime" pour lui.
> Nos articles sur Jean-Yves le Drian