Le président des Etats-Unis a appelé Cuba à arrêter de soutenir le régime de Nicolas Maduro au Venezuela. Il menace d’instaurer un embargo "total" sur l’île située au large de la Floride.
Alors que la confusion a régné à Caracas (Venezuela) après le ralliement d’un groupe de militaires soutenant l’opposant Juan Guaido pour renverser le président en exercice, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré sur CNN que Nicolas Maduro avait l’intention de trouver refuge à La Havane (capitale de Cuba). Il était prêt à quitter le pays, mardi 30 avril, avant d’en être dissuadé par la Russie, rapporte le quotidien L’Orient-Le Jour.
A lire aussi >>> Des heurts éclatent au Venezuela après un appel au soulèvement de Juan Guaido
Donald Trump a appelé Cuba à cesser son soutien militaire au président Maduro, menaçant d’établir un embargo "total" sur l’île. Sur Twitter, il a déclaré : "Si les troupes et les milices cubaines ne cessent pas immédiatement leurs opérations militaires (...) au Venezuela, un embargo plein et total, ainsi que des sanctions les plus hautes qui soient, seront imposés à l’île de Cuba".
If Cuban Troops and Militia do not immediately CEASE military and other operations for the purpose of causing death and destruction to the Constitution of Venezuela, a full and complete....
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 30 avril 2019