Le crash du Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine Airlines International en Iran a eu lieu le 8 janvier 2020… A bord de l’appareil : 176 personnes dont 57 Canadiens. Il n’y a eu aucun survivant.
Le dimanche 12 janvier 2020, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau a tenu un discours en marge d’une cérémonie d’hommage à Edmonton (Alberta). C’était la ville où vivaient 13 des 57 Canadiens, décédés dans le crash. "Nous ne nous arrêterons pas tant que justice ne sera pas faite", a promis le chef du gouvernement, dans des propos rapportés par la presse Française.
Visiblement très ému, Justin Trudeau a ajouté : "vous devez vous sentir insupportablement seuls, mais vous ne l’êtes pas". "Tout le pays est à vos côtés, ce soir, demain et pour les années à venir", a-t-il affirmé devant environ 1700 personnes qui se sont réunis à l’université d’Edmonton.
>>> A lire aussi : crash du Boeing ukrainien en Iran : ce qu’il reste de l’appareil
"Vous nous donnez une raison de demander en votre nom que justice soit faite et que des comptes soient rendus", insiste le Premier ministre. Celui-ci réaffirme que le Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour faire en sorte qu’une investigation transparente et complète soit menée. "Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas obtenu de réponses à nos questions", a-t-il continué.
Par ailleurs, il faut savoir que le Canada héberge l’une des plus grandes diasporas iraniennes en Amérique du nord. Les chiffres officiels de 2016 parlent de 210 000 Canadiens d’origine iranienne sachant que la moitié d’entre eux habitent à Toronto.
>>> Notre dossier sur le Canada
>>> Nos articles sur l’Iran