Au total, 157 personnes ont péri dans le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines près d’Addis Abeba en mars 2019. Boeing a décidé de dédommager les familles des victimes.
Des documents juridiques sur l’accident du Boeing 737 MAX ont été déposés auprès d’un tribunal de Chicago, mercredi 10 novembre.
Comme le rappelle le journal Le Monde, 157 personnes ont perdu la vie dans ce crash en Ethiopie en mars 2019. Dans ce rapport, le constructeur aérien a reconnu sa responsabilité et va dédommager les familles des victimes. Effectivement, l’accord de Boeing avec les familles permet aux parties de concentrer leurs efforts sur la détermination des compensations appropriées pour chaque famille.
Robert Clifford, Steven Marks et Justin Green, les principaux avocats des familles, ont indiqué que cet accord "historique" est une "étape importante pour les proches dans leur quête de justice contre Boeing".
Dans un communiqué, ils ont précisé qu’il va permettre de traiter de façon équitable les familles (…) en créant un parcours pour parvenir à des résolutions finales, grâce à des accords ou à des procès.
Les documents ne mentionnent aucune somme, mais les proches des victimes, de 35 nationalités différentes, pourront faire des démarches en vue d’obtenir des dédommagements dans les tribunaux américains.
Pour entériner cet accord, une audience est prévue à Chicago mardi. Des médiations seront par la suite mises en place. Si les médiations n’aboutisent pas, chaque famille pourra présenter son cas devant un jury afin de recevoir des dommages et intérêts, suivant la loi de l’Etat de Chicago. L’avocat Robert Clifford a précisé que ce sont des affaires substantielles, qui pourraient encore prendre au moins deux ans à résoudre.
> A lire aussi : Ethiopian Airlines : qui sont les victimes françaises du crash ?