Désormais, tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 seraient cloués au sol aux États-Unis. La décision venait du président Donald Trump.
"Boeing" n’a plus le soutien des États-Unis. Ces derniers ont jusqu’à présent annoncé faire pression sur le constructeur aéronautique américain pour qu’il fasse des modifications du 737 MAX 8 et du 737 MAX 9, sans les interdire de vol.
Ce jeudi 14 mars, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il allait décréter en urgence l’interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9. "La sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue", a-t-il fait part.
L’agence américaine de l’aviation (FAA) a pour sa part déclaré que les Boeing 737 MAX volant aux États-Unis doivent être cloués au sol "provisoirement". Leur décision a été prise à la suite de nouvelles données satellitaires "collectées et analysées" mercredi, relatives au crash de l’avion d’Ethiopian Airlines.
Selon les informations rapportées par 20 Minutes, cette interdiction de vol sera maintenue jusqu’à ce que l’examen des deux boîtes noires de l’appareil soit terminé et les paramètres de vol connus.
L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) avait déjà annoncé mardi 12 mars la fermeture de l’espace aérien européen à tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 à destination, au départ ou à l’intérieur de l’Union européenne.
Les 737 MAX 8 et MAX 9 sont aussi bannis des espaces aériens de plusieurs pays, tels que le Canada, le Singapour, l’Australie, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Nouvelle-Zélande le Liban, le Koweït ou encore le Vietnam et la Turquie. Par contre, d’autres pays n’ont pas encore pris la décision de clouer au sol cette version de Boeing 737. La Corée du Sud, l’Indonésie, l’Inde ou encore l’Éthiopie en font partie.
>> À lire aussi : Le Boeing 737 MAX compte deux crashs en quelques mois