La catastrophe aérienne qui s’est produite mercredi à Washington a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes. À ce jour, de nombreuses questions demeurent sur les circonstances de ce drame. La boîte noire de l’hélicoptère impliqué a été retrouvée vendredi. C’est un élément clé pour l’enquête.
Un avion civil et un hélicoptère militaire se sont percutés au-dessus de Washington (États-Unis) dans la soirée du mercredi 29 janvier, causant la mort de 67 personnes. Vendredi, les enquêteurs ont affirmé avoir localisé la boîte noire de l’hélicoptère. Le dispositif a été retrouvé après une inspection minutieuse dans le Potomac, la rivière traversant Washington. Todd Inman, un responsable de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), a affirmé qu’aucun dommage extérieur n’a été constaté sur l’appareil. Il serait donc bien exploitable pour trouver des éléments importants.
Les boîtes noires de l’avion commercial ont été retrouvées dès jeudi, ce qui a permis aux autorités d’entamer l’analyse. Le NTSB travaille sans relâche pour comprendre les circonstances de ce drame, mais les responsables de l’agence ont indiqué qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Le rapport préliminaire, qui pourrait éclairer certains aspects de l’incident, devrait être publié dans les 30 jours. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour identifier si une erreur humaine ou un dysfonctionnement technique pourrait être en cause.
Après ce drame, plusieurs voix politiques se sont élevées, notamment celle du président Donald Trump. Il a exprimé sa profonde tristesse pour les victimes, qualifiant l’événement de "terrible tragédie". Le dirigeant américain a critiqué ses prédécesseurs - Joe Biden et Barack Obama - les accusant de ne pas avoir renforcé les contrôles aériens pendant leurs mandats. Pour sa part, le secrétaire aux Transports de l’administration Trump, Sean Duffy, a estimé que l’accident aurait pu être évité, soulignant que les conditions météorologiques étaient favorables ce jour-là.
A lire aussi > Crash aérien à Washington : aucun survivant n’a été retrouvé