La justice espagnole a suspendu, lundi 13 juillet, le reconfinement d’une zone de Catalogne décidé par des autorités régionales.
Face à la propagation rapide du coronavirus dans une zone de Catalogne autour de la ville de Lérida, les autorités régionales ont décidé, dimanche 12 juillet, de reconfiner plus de 200 000 habitants de la zone concernée. Lors d’un point de presse, Alba Verges, la responsable régionale de la Santé, a déclaré que la "population devra rester" chez elle.
Lundi, la justice espagnole, de son côté, a pris la décision de suspendre cette mesure de reconfinement. Le tribunal supérieur de justice de Catalogne, a tweeté avoir décidé de "ne pas ratifier" les mesures de reconfinement, car elles sont "contraires au droit".
>>> Espagne : le 16 juillet, hommage national aux victimes de la Covid-19
Alba Verges a réagi à cette décision juridique, qui peut faire l’objet d’un recours, en soulignant que les responsables sont : "en train de voir comment résoudre cela d’un point de vue juridique". La responsable de la santé a aussi ajouté que ces mesures de reconfinement sont des "mesures nécessaires (…)". "Nous ne les aurions pas prises si cela n’était pas absolument nécessaire", a-t-elle encore poursuivi. Elle a, par ailleurs, enjoint les habitants à rester chez eux en dépit de la suspension du reconfinement par la justice espagnole.
>>> Voir notre dossier sur l’Espagne.
>>> Coronavirus : la barre des 2000 morts dépassée en Espagne