/AP/SIPA
Les Etats-Unis avaient annoncé leur premier cas positif de Covid-19 en janvier 2020. Mais selon une étude publiée mardi 15 juin, le pays avait le coronavirus sur son territoire depuis au moins décembre 2019.
Décelé sur un marché de Wuhan en décembre 2019, le nouveau coronavirus avait commencé à se répandre sur le territoire chinois, puis hors du pays en 2020. Le 21 janvier, les autorités sanitaires aux Etats-Unis avaient annoncé un premier cas de contamination. Il s’avère pourtant, selon une étude publiée dans la revue Clinical Infectious Diseases, que le Sars-Cov-2 était présent en Amérique depuis au moins décembre.
Environ 24 000 échantillons sanguins prélevés chez des volontaires, entre le 2 janvier et le 18 mars 2020, avaient été analysés dans les instituts de santé américains (NIH). D’après le rapport, 9 personnes avaient développé des anticorps contre la Covid-19, rapporte Le Figaro. Pour minimiser le risque de faux positifs, les scientifiques avaient procédé à deux différents tests sérologiques, mais les résultats étaient les mêmes.
Ces échantillons positifs au coronavirus étaient prélevés les 7 et 8 janvier 2020, précise l’étude. Cela suppose donc que les personnes concernées avaient contracté le virus en décembre 2019. "Les tests d’anticorps nous permettent de mieux comprendre la diffusion du SARS-CoV-2 aux Etats-Unis durant les premiers temps de l’épidémie dans le pays", explique Keri Althoff, auteur principal de l’étude.
A lire aussi > Inserm : le coronavirus circulait déjà en France depuis novembre 2019