Le lundi 28 février, le gouvernement guatémaltèque a indiqué que la date de péremption de plus d’un million de doses de vaccin Spoutnik V contre la Covid-19, achetées par le Guatemala à la Russie, a été atteinte…
Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé Francisco Coma, a déploré que malheureusement, le Guatemala doit "compter avec un facteur […] qui a à voir avec un rejet de la vaccination par une part importante de la population". Comme le rapportent Le Point et d’autres médias français, d’après les autorités locales, la campagne de vaccination dans ce pays de 17 millions d’habitants a dû faire face à des "mythes et des rumeurs"… D’ailleurs, des membres du personnel de santé auraient été agressés dans certaines localités.
Les 1 062 412 doses périmées du vaccin Spoutnik V font partie d’un lot de 8 millions de doses achetées par le Guatemala à la Russie pour quelque 71 millions euros. Dans ce pays d’Amérique centrale, 5,6 millions de personnes ont été vaccinées contre la Covid-19, et 17 000 personnes n’ont pas survécu à la maladie.
> Notre dossier sur le coronavirus