La société américaine de biotechnologie, Moderna Therapeutics, a développé un vaccin contre la Covid-19, avec des résultats prometteurs chez des primates.
Les résultats d’un vaccin américain contre le coronavirus, mis au point par ’Moderna’ en partenariat avec les National Institutes of Health (NIH), qui sont des institutions gouvernementales des États-Unis dans le domaine de la recherche médicale et biomédicale, ont été publiés, mardi 28 juillet, dans la revue médicale New England .
Selon les chercheurs outre-Atlantique, le vaccin a déclenché une réponse "immunitaire robuste" chez les primates, rapporte Le Figaro. Le vaccin a aussi empêché la réplication du virus dans les poumons et le nez des animaux.
Dans le cadre de cette étude américaine, sept des huit singes vaccinés, qui sont ensuite exposés intentionnellement à la Covid-19, n’étaient plus porteurs du virus. En effet, deux jours après l’injection du vaccin, les singes n’avaient plus de virus en réplication détectable dans les poumons ni dans le nez.
> Vaccin contre le coronavirus : les Etats-Unis multiplient leur investissement par deux
Dans un communiqué, les Instituts nationaux de santé (NIH) ont indiqué que : "C’est la première fois qu’un vaccin expérimental contre la Covid-19 testé sur des primates non-humains démontre sa capacité à produire un contrôle viral rapide dans les voies respiratoires supérieures".
Ce vaccin américain est maintenant testé à grande échelle sur des milliers de participants humains (phase 3). L’administration Trump a investi dans le développement de ce vaccin, un budget de près d’un milliard de dollars, indique le journal Le Parisien.
> Voir notre dossier sur le vaccin.
> Coronavirus : plus de 30 % des Français refuseraient de se faire vacciner