Plus de 60 pays riches ont adhéré au dispositif d’accès au vaccin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur des pays pauvres.
Depuis quelques semaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place un dispositif pour faciliter l’accès des pays pauvres au vaccin contre le nouveau coronavirus. Selon une liste publiée lundi 21 septembre, plus de 60 autres pays riches ont adhéré à ce dispositif. La Chine et les États-Unis n’y sont pas encore, relate le site d’informations 20 Minutes.
L’OMS travaille avec l’Alliance du vaccin (GAVI OU Global Alliance for Vaccines and Immunization) pour peaufiner un vaccin contre la Covid-19, baptisé COVAX (Covid-19 Vaccine Global Access ; accès mondial au vaccin contre la Covid-19). Fin août, l’organisation a demandé aux pays pouvant s’autofinancer de s’engager fermement en adhérant au mécanisme.
Dans un communiqué, l’OMS a indiqué que plus de 90 pays ou des entités à revenu faible et moyen vont rejoindre le dispositif. Ils vont rejoindre 64 pays riches ayant déjà adhéré au dispositif.
Désormais, l’OMS et ses partenaires vont commencer à signer des accords formels avec les fabricants de vaccins pour "obtenir des doses afin de mettre fin à la phase aiguë de cette pandémie d’ici fin 2021".
> A lire aussi : Vaccin de la Covid-19 par Sanofi : son coût sera à moins de 10 euros