Pour combattre la Covid-19, il n’y a pas que la vaccination. Les chercheurs travaillent également d’arrache-pied afin de trouver un traitement efficace pour soigner les malades.
Depuis sa découverte, il y a un plus d’un an, la Covid-19 continue de progresser. Aujourd’hui, le monde se focalise sur la vaccination, mais en matière de lutte contre cette maladie contagieuse, il n’y a pas que le vaccin. Depuis bien longtemps, les scientifiques s’activent également dans la recherche d’un traitement efficace contre le coronavirus.
Si certains traitements ont été écartés, d’autres suscitent l’ espoir. C’est apparemment le cas d’un médicament conçu par le géant pharmaceutique Merck et un laboratoire américain, rapporte plusieurs médias, dont Le Figaro. Samedi 6 mars, ils ont annoncé des progrès dans le développement d’un remède par voie orale.
Fin janvier 2021, Merck avait arrêté son travail sur des vaccins potentiels contre le coronavirus. Le laboratoire allemand n’a cependant pas cessé ses recherches sur deux traitements, dont le Molnupiravir, élaboré avec Ridgeback Bio.
La phase 2 de l’essai de ce médicament a été faite sur un peu plus de deux cents patients atteints de la Covid-19, mais non hospitalisés. "Sur les quatre incidents sérieux rapportés, aucun n’a été considéré en lien avec le médicament étudié", selon Merck.
Wendy Painter, la chef des médicaments de Ridgeback Biotherapeutics, a déclaré dans un communiqué : "Sachant qu’il y a un besoin non satisfait de traitements antiviraux contre le SARS-CoV-2, nous sommes encouragés par ces résultats préliminaires".
Le laboratoire Merck travaillerait également sur un autre traitement, le "MK-711". Le groupe avait rapporté, en janvier, une baisse de plus de 50% du risque de décès ou d’insuffisance respiratoire chez des malades souffrant sévèrement de la Covid-19.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re