Le secteur tourisme a été fortement frappé par la pandémie de coronavirus. Les Nations unies ont estimé un manque à gagner de 3 300 milliards de dollars dans le monde.
Partout dans le monde, plusieurs monuments historiques et sites touristiques ont été désertés ou fermés à cause de la pandémie de coronavirus. Cette crise sanitaire a fortement frappé le secteur tourisme dans le monde entier. Mercredi 1er juillet, une estimation de l’ONU a été rendue publique. Elle a indiqué que les restrictions liées à la Covid-19 pourraient se traduire par un manque à gagner pouvant aller jusqu’à 3 300 milliards de dollars (2 900 milliards d’euros) pour le tourisme et les secteurs liés.
Avec une interruption d’un an du tourisme international, c’est le pire scénario envisagé. Effectivement, d’autres hypothèses intermédiaires ont été évaluées. Si cette durée est de 8 mois, le manque à gagner sera 2 200 milliards de dollars, soir 2,8 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Par contre si elle est de 4 mois, il serait de 1 200 milliards de dollars, soit 1,5 % du PIB mondial.
Une récente évaluation de l’Organisation mondiale du tourisme a indiqué que la chute de la demande de voyages internationaux pourrait se traduire par une baisse de 850 millions à 1,1 milliard de touristes. L’étude de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) se base sur ces estimations. En 2019, le secteur employait près de 300 millions de personnes dans le monde.
>>> A lire aussi : Tourisme : Les voyages entre régions autorisés dès juillet
Pamela Coke-Hamilton, la directrice de la division du commerce international de la Cnuced, a apporté plus de précisions sur le sujet. Selon elle, "ces chiffres nous rappellent clairement une chose que nous semblons souvent oublier : l’importance économique du secteur et son rôle de bouée de sauvetage pour des millions de personnes dans le monde entier", a-t-elle souligné.
D’après ses dires, un effondrement du tourisme signifie un effondrement de leurs perspectives de développement pour de nombreux pays, comme les petits Etats insulaires en développement. "Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons nous permettre", a-t-elle précisé.
D’un point de vue du poids du secteur dans l’économie nationale, le pays le plus touché sera la Jamaïque, suivie par la Thaïlande, la Croatie et le Portugal. Toutefois, en termes absolus, les Etats-Unis et la Chine vont enregistrer les manques à gagner les plus élevés. Ces pays ont été fortement frappés devant la Thaïlande, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie.
>>> A lire aussi : Zéro nouveau cas de coronavirus : un "label de confiance" pour le tourisme à Maurice
>>> A lire aussi : ONU : des millions de personnes menacées de pauvreté extrême en Afrique