Eric Risberg/AP/SIPA
San Quentin est la plus vieille prison de Californie. Dans l’établissement pénitencier, le nombre de cas du nouveau coronavirus a explosé !
"C’est l’un de nos profonds sujets d’inquiétude en ce moment", a expliqué le gouverneur Gavin Newsom, dans des propos rapportés par certains médias comme 20 Minutes. Toujours selon lui, 42 % des 3 500 détenus de San Quentin sont considérés comme étant "médicalement fragiles".
San Quentin était épargnée par la maladie jusqu’à début juin, mais des transferts de prisonniers en provenance d’autres établissements - notamment Chino - ont sans doute déclenché cette épidémie. "Malheureusement, ils sont arrivés sans avoir été testés et ont été placés à San Quentin", a confirmé le Dr Matt Willis, directeur de la santé du comté de Marin, à la radio NPR.
>>> A lire aussi : coronavirus aux Etats-Unis : nouvelle hausse du bilan journalier, essai prometteur d’un vaccin
La prison de Chino était tristement célèbre pour avoir été l’un des foyers du nouveau coronavirus au début de la pandémie. Actuellement, plus de 500 prisonniers y ont été testés positifs, et 16 en sont décédés.
Ainsi, San Quentin représente la moitié des cas déclarés de Covid-19 dans les prisons en Californie. Les autorités avaient tranché pour la libération anticipée de 3 500 détenus, condamnés pour délits mineurs et ayant moins de 180 jours de peine d’emprisonnement.
>>> Notre dossier sur le coronavirus
>>> Nos articles sur les États-Unis