L’obligation vaccinale imposée aux camionneurs canadiens franchissant la frontière américaine a provoqué la colère de ces conducteurs….
Au Canada, les mesures sanitaires anti-covid ont été débattues en urgence au Parlement dans la soirée du lundi 07 février. Par ailleurs, des centaines de routiers continuent à faire le "siège" d’Ottawa. Et le maire de la ville demande l’aide des autorités fédérales pour en finir avec la démonstration de force des camionneurs baptisée ‘convoi de la liberté’.
Serge Jaumain, codirecteur d’AmericaS, le Centre d’études des Amériques de l’Université libre de Bruxelles et professeur d’histoire contemporaine, s’est exprimé sur ce sujet ce mardi 8 février sur France Info.
> À lire aussi : Covid-19 au Canada : manifestations anti-mesures sanitaires "hors de contrôle" à Ottawa
"C’est l’obligation vaccinale qui est imposée aux camionneurs canadiens qui franchissent la frontière américaine", rappelle le spécialiste en premier lieu, dans des propos retranscrits sur le site de France Info. Selon lui, la grande majorité est vaccinée, 90%. Mais plusieurs d’entre eux estiment que "cela pose problème et ils ont voulu dénoncer cette obligation vaccinale qui leur était imposée".
Les manifestants ont convergé vers la capitale Ottawa qui est habituellement une petite ville assez tranquille, continue-t-il. Les routiers ont été rejoints par une partie de la population antivax mais aussi par des mouvements conservateurs, ultraconservateurs, voire d’extrême droite "parce qu’ils trouvent une possibilité de se faire entendre".
Serge Jaumain estime qu’il s’agit d’"une véritable crise pour le Canada qui n’a jamais connu un événement de cette ampleur".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re